Loi et Durée de consommation

DEFINITION DU GASPILLAGE ALIMENTAIRE

Le gaspillage alimentaire est le fait de perdre ou jeter de la nourriture généralement destinée à la consommation humaine. Il se produit tout au long de la chaîne d’approvisionnement, de la production agricole jusqu’à la consommation, en passant par le stockage, la transformation, la distribution et la gestion. Il concerne tous les types d’aliments : fruits et légumes, produits de boulangerie, produits laitiers, viandes, poissons et fruits de mer, œufs, produits transformés, etc.

Le gaspillage alimentaire est un problème planétaire sociétal et social, environnemental, économique et parfois sanitaire. Les enjeux de ce gaspillage touchent notamment l’insécurité alimentaire, les inégalités sociales, l’aide aux personnes les plus démunies, l’optimisation de l’agriculture, la réduction des impacts environnementaux de l’alimentation et en particulier de son impact climatique.

DEFINITIONS

La DLC est indiquée par la mention « à consommer jusqu’au… » suivie du jour et du mois. Elle s’applique à la plupart des produits qui se conservent au frais qui sont microbiologiquement très périssables. Elle concerne notamment la viande, le poisson, les plats cuisinés et les yaourts.

La DDM « Date de durabilité minimale » est quant à elle indicative. Une fois dépassée, le produit risque de perdre ses qualités gustatives ou nutritives, mais ne représente aucun danger pour le consommateur. Elle concerne notamment les boîtes de conserve, les biscuits, les jus de fruits, le café ou les produits secs.

                                                                                              

COMSOMMATION DES ALIMENTS

Les produits surgelés

Les produits surgelés une fois la date de péremption dépassée, tant que vous ne les congelez pas.

Les œufs

Il est recommandé de consommer les œufs dans les 28 jours après la ponte. Cependant, même une fois que la date de péremption est dépassée, les œufs sont encore bons plusieurs semaines. Pour savoir si un œuf est encore bon, plongez-le dans un bol d’eau froide, s’il n’est plus bon, il flottera à la surface.

Le riz et les pâtes

Tant que vous conservez vos pâtes et votre riz à l’abri de l’humidité, vous pouvez les conserver plusieurs années sans aucun problème.

Les sauces industrielles

Toutes les sauces industrielles, comme le ketchup, la sauce barbecue, la moutarde, la mayonnaise ou encore la Béarnaise, peuvent se consommer plusieurs mois après la DDM

Les boîtes de conserve ne se périment pas, le seul moment où elles ne sont plus consommables, c’est lorsqu’elles ont un aspect bombé.

Le chocolat

Vous pouvez consommer le chocolat deux ans après la DDM, il risque simplement d’avoir moins de goût et une texture légèrement altérée.

Le café et le thé

Le café et le thé peuvent se conserver plusieurs années sans aucun problème après la date de péremption, tant qu’ils sont conservés dans une boîte hermétique à l’abri de l’humidité.

Le miel

Le miel fait partie des aliments qui ne périssent jamais !

Le sucre et le sel

Tant que vous conservez le sucre et le sel à l’abri de l’humidité, ils sont impérissables !

Les épices

Les épices peuvent être conservées de nombreuses années. Après un certain temps, elles risquent simplement d’avoir moins de goût.

Les fromages

Si vous conservez bien le fromage, vous pouvez tout à fait le consommer encore quelques jours, voire plusieurs semaines une fois la date de péremption dépassée.

Les yaourts

Les yaourts peuvent être consommés plusieurs semaines après la date de péremption, du moment que vous ne brisez pas la chaîne du froid.

Panier
Retour en haut